mardi 13 mars 2012

★ Comment, pourquoi...? Confidences ★

Tagguée par "Sous le Pont Mirabeau" je me plie au jeu des questions... 

Comment est né ton blog et est-il lu par ta famille (mari/enfants) ?

J'ai découvert l'univers des blogs 18 mois avant mon mariage, en cherchant des idées de déco, de robes, de salles... Naturellement j'y ai noué quelques liens et puis de fil en aiguille je me suis retrouvée à suivre ces jeunes femmes qui, après avoir fait un blog mariage, ont ouvert un blog grossesse! Le fil de la vie...
Alors évidemment, une fois la magie du mariage passée, une mutation du petit mari/un déménagement plus tard (me laissant + de temps à la maison, par la force des choses), et la nature nous ayant gâté très vite par un test positif, j'ai moi aussi ouvert un blog privé pour y parler de ma première grossesse, en 2008. 
A la naissance de ma fille, j'ai ouvert un autre blog (après avoir supprimé le premier) cette fois ouvert à la famille -mais toujours privé-, pour qu'ils puissent avoir le plaisir de voir grandir notre petite puce, photos en pagaille à l'appui.
Et puis j'ai commencé à zieuter des blogs couture, et à force de vous lire et de m'émerveiller devant vos talents incroyables, j'ai eu envie aussi de faire partie de la "bande" et de me lancer... Une machine à coudre offerte à noel et c'était partiiii!!!! Mad'moiselle V. était née, en toute modestie.
Ce blog est lu par de nombreuses amies (et pas mal d'inconnues toujours très sympas!) et je pense quelques personnes de ma famille, mais sans certitude sur ce dernier point... 

Comment te présenterais-tu (toi et pas ton blog) en quelques phrases? 
Rhôôô question pas facile. Je ne sais pas trop quoi répondre là, j'avoue... Je suis une jeune femme plutôt discrète et réservée, classique et à la fois avec un petit grain de folie quand on me connait bien...

J'ai un métier qui diffère totalement du monde de la couture mais je pense que justement cette passion m'aide à pouvoir "lâcher-prise" après une journée intense... 
Je suis quelqu'un de curieuse, de naturelle et passionnée: quand j'aime, je ne compte pas! Ce qui est aussi valable dans l'autre sens :-) J'essaie au mieux de transmettre à ceux que j'aime des valeurs qui me sont essentielles...
Si avant je donnais trop d'importance au regard d'autrui, maintenant que j'ai mon équilibre de femme/épouse/maman comblée, ma vie me suffit à me rendre heureuse et j'avoue avoir une vision très simple de la vie, des petits bonheurs qu'il faut savoir savourer et du temps qu'il ne faut pas laisser filer.


Quelle/Qui est ta plus belle découverte sur la blogo ?
Il y a des tas d'univers différents sur la blogo, certains où je me retrouve énormément, d'autres moins mais qui n'en sont pas moins précieux à mes yeux: c'est çà qui est chouette, c'est le fait d'avoir toutes des vies, des idées et des goûts variés! Cà me permet de puiser de l'inspiration partout, de "voyager"... Donc pas facile de dire qui serait ma plus belle découverte, il y a tout un tas de blogs que j'adore suivre!

Par contre, je suis ravie d'avoir pu découvrir et rencontrer "en vrai" certaines blogueuses adorables devenues des amies, et qui me prouvent qu'internet est aussi un moyen "moderne" de nouer des liens à côté desquels on aurait pu passer... il y a beaucoup à prendre, si on cherche bien...


Quelle a été ta plus grosse déception sur la Blogo ?
Aucune pour l'instant - mais je ne vis pas non plus ma vie par procuration des blogs, çà doit aider! Je blogue pour me détendre, en fonction de mon temps libre, et çà fonctionne très bien... 


Que penses-tu du thème de la copie sur la blogo (que ce soit copie d'article, de concept, de ligne éditoriale, d'idée ...) ?
Bon on est bien d'accord que "copier, c'est moche" :-) Mais bon, c'est un long débat... un sacré dilemme.

Je comprends les blogueuses qui ont créé un modèle de toute pièce et qui s'arrachent les cheveux de s'apercevoir que celui-ci éclôt partout sur la blogo, sans aucune reconnaissance de son auteur... 
Evidemment qu'en passant de blog en blog, on trouve de superbes idées devant lesquelles on bave forcément... et on se dit "pourquoi pas tenter!?" Mais comme je n'aimerais pas faire ce que je détesterais qu'on me fasse, je me contente de m'inspirer... Après tout, si on poste des articles en photos sur son blog, on prend aussi le risque d'être copié - mais bon, que celle qui n'a jamais dupliqué un modèle me jette la première pierre! Si on part de la notion d'échange, la créativité, l'inspiration, le partage... tout çà, tout çà... il faut aussi "jouer le jeu"... un jeu qui a des limites, bien évidemment. 
Ne pas s'attribuer ce qui ne nous "appartient" pas, déjà. Et transformer une idée "chinée" à droite ou à gauche en en faisant une création personnalisée, ok.
Tout est dans la mesure... et la modestie. :-)


Pour toi, tenir un blog est-ce altruiste ou est-ce un ego trip ?
A partir du moment où on ouvre son blog au public, c'est un peu un ego-trip, ne nous voilons pas la face (!) mais je trouve quand même limité de réduire l'initiative à "çà". Je ne vois pas de traits narcissiques là-dedans, ce n'est pas non plus un "étalage" (enfin, çà dépend pour qui, bien entendu). Je retiens surtout le côté "partage" d'idées, de créas, de moments de vie... Il faut de l'échange (et même de la critique, hein, si elle est constructive elle est bienvenue!) Je pense mon blog comme une façon d'avancer, de découvrir, d'échanger, de faire de belles rencontres et de toujours, toujours, avoir de l'inspiration et l'esprit ouvert... ce n'est ni un journal intime, ni un défouloir, ni un échappatoire. C'est juste un bout de moi, gravé dans la blogo. Pour ceux qui me lisent, évidemment, mais aussi pour moi, pour laisser une trace, un souvenir. Et surtout, je ne me prends pas la tête...


Si tu ne devais conseiller qu'un seul blog, lequel serait-ce (le tien ne compte pas !) ?
Joker :-) il y en a tellement!


Quelles qualités sont nécessaires selon toi pour qu'un blog trouve sa place dans la logo ?
Je ne suis qu'un petit blog sans prétention et avec des visites bien moindres que certains très réputés, lol
mais çà me suffit bien... je ne "vis" pas pour çà.
Je pense qu'il n'est pas question de "trouver sa place" quand on fait un blog - ou alors si on le fait pour çà, c'est limite!
Je dirais juste qu'un blog "chouette" pour moi,  c'est ublog chaleureux et qui ait la pêche!!! Un soupçon d'humour, de la création, des bouts de vie et pas de "faux", un truc qui sonne le vrai, l'authentique, les jolies choses... J'aime les blogs qui donnent envie de revenir, qui nous ressemblent (ou pas) mais qui nous apportent un rayon de soleil quand on y passe, même furtivement... En résumé, un blog "arc-en-ciel" qui nous laisse admirative et à la fois, un endroit où l'on se sentirait "bien comme chez soi". Le tout écrit par une blogueuse simple, qui ne se prend pas au sérieux!

Parce qu'il fallait quand même en parler : quel est ton Liberty préféré et pourquoi ?

Pfff si l'homme me lisait, il rirait dans sa moustache (enfin... il n'en a pas) - ma boîte de libertys déborde... je suis une addict! Je les apprécie tous, ou presque... mais avec une préférence pour le Betsy et le Eloise, mes grands chouchous depuis le début...




Je ne taggue personne en retour, mais si certaines veulent se plier aussi à ce petit jeu, qu'elles n'hésitent pas!
(désolée pour la police-taille un peu bizarre dans cette lecture, que je trouve relativement désagréable à l'oeil!)

Aucun commentaire: